Niveau de corruption en France : un signal d’alerte pour la démocratie

IPC24 transparency

La publication de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024 par Transparency International révèle une baisse inédite de 5 places pour la France, désormais à la 25e position mondiale. Le constat de Transparency International est sans appel : la France risque de perdre le contrôle de la corruption.

Ce recul reflète la profonde crise politique et de confiance que traverse le pays depuis plusieurs mois.

Différentes causes sont évoquées, parmi lesquelles la défiance accrue vis-à-vis du personnel politique et des institutions, due principalement aux scandales majeurs impliquant des responsables et des partis politiques faisant régulièrement la une des médias, des Ministres mis en examen maintenus dans leurs fonctions, la remise en question des règles de non-cumul des mandats…, et autres renoncements sur les promesses d’une république exemplaire, avec pour toile de fond une instabilité politique desservant l’intérêt général.

Malgré le fait que la corruption met à mal la démocratie, la lutte contre la corruption a été singulièrement absente de la campagne législative et du débat public tout au long de l’année 2024, n’apparaissant que comme une préoccupation secondaire pour l’exécutif.

Transparency International exhorte le gouvernement français à répondre à cette crise avec des réformes structurelles immédiates : 

  • Renforcement des moyens du Parquet National Financier (PNF) : Les ressources allouées au PNF restent notoirement insuffisantes et inférieures à celles prévues dans l’étude d’impact réalisée lors de sa création. 
  • Renforcement de l’indépendance du Parquet : l‘exécutif doit engager au plus vite une réforme pour aligner le statut des magistrats du Parquet sur celui des magistrats du siège ». 
  • Transparence accrue des rencontres avec les lobbies : Obliger les parlementaires, les membres du gouvernement et leurs conseillers à rendre publics leurs rendez-vous avec les groupes d’intérêt. 
  • Rattacher au Premier Ministre le pilotage de la politique publique de lutte contre la corruption : il doit enfin mettre en œuvre un Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption à la hauteur des enjeux 

Face à cette situation critique, la France ne peut détourner le regard. Alors que la défiance des citoyens envers les institutions et les responsables politiques menace le pacte républicain, la lutte contre toutes les formes de corruption est un impératif pour préserver la vie démocratique.