Denis Robert & Elise Van Beneden en Dordogne

Lundi 18 sept, les Périgourdins étaient nombreux à avoir répondu à notre invitation ciné-rencontre-débat autour du film L’Enquête.

Nos deux invités d’honneur, Denis Robert, journaliste d’investigation, auteur de plusieurs ouvrages sur l’affaire Clearstream, et Elise Van Beneden, présidente d’Anticor, ont débattu avec le public de questions essentielles liées à la corruption.

Pour Denis Robert : dénonciation de la violence du capitalisme financier, absolue nécessité de maintenir une presse indépendante, malgré les difficultés rencontrées par les  lanceurs d’alerte et les journalistes. Denis Robert, qui a créé le site d’information en ligne BLAST, a été chaleureusement félicité pour son courage et remercié pour la qualité de son travail.

Elise Van Beneden a rappelé la nature et le rôle d’Anticor : une ONG indépendante, constituée de citoyens, et dont le rôle est : 
• dénoncer la corruption qui mine la démocratie et la confiance des citoyens dans leurs élus,
• rétablir l’éthique en politique. 

Photos Rémi Philippon pour Dordogne Libre

En raison des rumeurs que certains détracteurs d’Anticor font  courir, Elise Van Beneden a éclairci les raisons qui ont amené le Tribunal Administratif de Paris à supprimer l’agrément qui permet à l’association de se porter partie civile dans de nombreuses affaires de corruption (comme la plainte contre Eric Dupont-Moretti, actuel ministre de la justice).

L’agrément a d’abord été renouvelé en 2021 puis annulé au motif d’une mauvaise ŕédaction.

Anticor, confiante dans la poursuite de son action, a fait appel à cette décision et a fait une nouvelle demande d’agrément.

Anticor 24 remercie tous les participants à cette soirée et les invite à rejoindre notre groupe local qui poursuit son travail avec détermination.